top of page

Témoignage J.P. Lessard | Transformation numérique

  • Triade Stratégies
  • 2 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

ree
ree

Fondée en 1946 à Montréal par Jean-Paul Lessard, J.P. Lessard Canada Inc. est devenue un leader québécois en ventilation, climatisation, chauffage, réfrigération et dépoussiérage. L’entreprise a rapidement pris part à des projets d’envergure comme le Stade Olympique, les centrales de la Baie‑James et le CUSM.


Avec 200 à 400 employés qualifiés, J.P. Lessard réalise des projets clé en main — de la conception 3D à l’installation et au service — en alliant innovation, expertise technique et gestion rigoureuse. Solide héritière d’un esprit familial, l’entreprise poursuit sa mission : mobiliser les talents, maintenir l’excellence et accompagner ses clients partout au Québec.



« Notre transformation numérique s’essoufflait. Malgré plusieurs démonstrations, aucune solution ne répondait à nos besoins d’affaires, du moins ceux que nous pensions avoir à ce moment.

 

Le déclic s’est produit lors d’une conférence sur les enjeux des transformations numériques. Notre chargé de projet y a rencontré l’un des conseillers, aujourd’hui membre de Triade Stratégies. Nous avons vite réalisé que sans accompagnement, nous ne pourrions éviter certains pièges. 

 

Chez J.P. Lessard, on fait rarement appel à des conseillers externes. Mais clairement, pour notre transformation numérique, nous avions besoin d’accompagnement.

 

Dès le départ, nous avons été éveillés sur les bonnes pratiques touchant les différents départements de l’entreprise. De la soumission à l’installation en passant par le dessin, la mise en production, la gestion de projet et la fabrication.

 

Ces ateliers nous ont fait réaliser que nous n’étions pas bien préparés et que nous ignorions des méthodologies essentielles pour notre entreprise. Cet exercice nous a permis de revoir nos priorités au niveau des besoins d’affaires et de notre architecture technologique future.

 

Et à propos, le monde des solutions technologiques est complexe avec tous ces acronymes à 3 lettres et les niveaux de Tiers. Grâce à l’accompagnement, nous avons pu mieux comprendre ce vocabulaire utilisé par les intégrateurs.

 

Aujourd’hui, la sélection de la solution et de l’intégrateur est faite. La phase importante de réingénierie de nos processus est terminée. Peu d’entreprises prennent le temps de faire cet exercice, et cela aurait été une erreur de l’éviter. Nous avons pu réfléchir sur nos processus, nos données maîtresses et aux rôles et responsabilités de chacun.

 

Tout au long du projet, Triade Stratégies s’est assuré que nous restions alignés avec les meilleures pratiques, en limitant les personnalisations aux seuls besoins d’automatisation ou d’analyse.

 

La transformation est loin d’être terminée, mais nous avons désormais une direction claire et nous sommes accompagnés par un partenaire dont l’unique intérêt est la réussite de notre projet. »

 

-    Olivier Lessard, Vice-président J.P. Lessard Canada Inc.

 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page